Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE DRÔLE DE BLOG
23 juillet 2008

Riz cantonnais façon ladroledeblogeuz

Oui c'est un post CULINAIRE. Pff plus rien ne m'étonne...

C'est "façon ladroledeblogeuz" parce que cette recette n'est pas du tout académique, mais pour un minimum d'efforts on a un maximum de "humm" "wouah" "top". Pis ça change des recettes au WOK : pfff les modes j'vous jure ça me gonfle.

Ingrédients pour 4 personnes
3 verres à moutarde (ceux qu'on garde pour servir le whisky ou l'orangina à nos potos) de riz basmati
2 petits ou 1 gros paquet d'émincés de lardons
1 petite boite de conserve de petit pois
3 ou 4 oeufs
huile (perso c'est d'olive)

Préparation
Faire chauffer le riz. Là y a pas 36 000 solutions, en faisant vos courses passez chez l'asiate du coin acheter un Rice cooker ou une Rizeuse comme dirait Pods. Vous en aurez pour 18€ et plus jamais ô grand jamais vous vous ferez chier pour la cuisson du riz. En prime je vous livre le manuel d'utilisation du Rice cooker selon MOI. Oué je sais vous êtes pourris gâtés!

Digression - Cuire son riz avec une Rizeuse
f218aa276fcf4b0be72678dbe10aa471
1/ verser les 3 verres de riz dans le bol mobile de la Rizeuse

4/ verser de l'eau jusqu'à recouvrir entièrement le riz. Votre index doit s'enfoncer d'une phalange dans l'eau avant de toucher le riz
5/ saler généreusement
6/ mettre de l'huile et remuer
7/ on appuit sur le bouton & c'est presque prêt

Ah mais pourquoi on passe direct du 1/ au 4/, elle est bourrée ladroledeblogeuz?!? Nan, mais vous êtes déjà censés connaitre le 2/ et le 3/. Bon, pour les incultes du riz, voici:
2/ inonder le riz d'eau, remuer, rejeter l'eau "sale" doucement sans perdre de grain de riz
3/ recommencer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'écume blanche ou presque (parfois ça gave, on a la dalle & on est pas patient...)

Pendant que le riz cuit tout seul on sort sa plus belle poêle, ou la plus moche qu'importe tant que ça chauffe. On fait cuire les lardons (sans matières grasses, pour les lardons c'est JAMAIS la peine, z'en ont suffisamment sur eux). On réserve.
Toujours la même vilaine poêle qu'on ne nettoie pas, ça sert à rien. On met de l'huile, on y met les oeufs (moi je les casse à même la poêle, suis une folle furieuse). On touille, on touille dans la poêle pour finir avec plein de petits morceaux d'omelette.
On égoutte les petits poids et on les verse dans la poêle avec l'omelette en morceaux et les lardons. On fait juste un peu chauffer pour que les saveurs se mélangent. Comme ça miam.

ad2482dfbce06940140757a7249b68ee7b272b9bcc3725d5f4d542a456f839860eac79bf2141f999b7861f011e757a12

Maintenant le riz doit être cuit, voui voui. On vide la poêle à moitié & on la remplit de la moitié du riz. Un peu d'huile par dessus tout ça (j'ai pas dit que ça devait être light), on mélange bien, on laisse le tout s'imprégner. Puis on recommence avec l'autre moitié de la préparation. Si vous avez une poêle ENORME vous pourrez faire en 1 fois, perso j'ai une cuisine de lilliputien.

9d0529fa7d5da60152417c8bf426ea0aPICT00612f7b8d0f1d7490f5c5dbfa38c9d5768c

L'avantage du Rice cooker c'est que ça cuit ou bien ça garde au chaud. Alors je réserve une partie dedans le temps de servir. Bon app!

Publicité
Commentaires
P
ouais la drôle est revenue ! Mais jpréfère quand tu fais ta mauvaise tête que ta gentille cuisinière. Mais ça a l'air bon ton riz. On vient quand chez toi?
L
ah mais je suis pas très branchée mariage en fait...<br /> mais je peux t'envoyer un tupperware!? ;)
P
argg... J'ai une larme qui coule a lire cette recette..<br /> Et puis aussi un filet de bave qui va finir par rouiller le clavier.<br /> rhaaaa .. veux tu m'épouser ?
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité