Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE DRÔLE DE BLOG
7 décembre 2008

Pourquoi les Parisiens sont mal-aimés par les non-Parisiens

C'est un doux euphémisme pour ne pas dire détestés, dénigrés, ou conspués. Le clivage Paris/Province du genre Parigaux tête de veaux a la peau dure. Et ça, c'est pas entièrement de la faute des Provinciaux, et c'est pas entièrement de la faute des Parisiens.
Prenons 2 exemples exemplairement démonstratifs de mon vécu de Parisienne. Oui, du point de vue du Parigau puriste c'est de l'auto-flagellation, du mien c'est une réalité qui me sort par les trous de nez:

Pour la première fois depuis 2ans (ou +, je me rappelle plou) j'ai décidé d'aller en SOIRÉE avec ma cops Chei, pour prendre la température de la vaïbe & revoir un dancefloor avant d'être complètement décatie (je vous rappelle que je vais sur mes 30 ans). Coup de bol! ma cops Stéphinox me propose de la rejoindre avec ses potos : elle a repéré une soirée sympa tout plein au Djoon (bien le Djoon, mais...). La ptite Chei (qui est très grande) & moi-même, plus très habituées au plages horaires des
SOIRÉES, on se pointe à 23h42 (ce qui est déjà à notre niveau une grosse-grosse performance). Fraîches comme 2 fleurs finement rempotées, on avance prêtes à ouvrir la porte. Et là, le videur du Djoon, il me fait :
"Vous allez où là?"
Moi, la main sur la poignée de la porte, j'me demande s'il le QI d'une moule ou s'il me fait une blagounette (sans a priori, j'opte pour la blagounette) : "Bah je rentre!"
"Non"
"?!?" toutes pomponées, 2 gonzesses en célibe, ça rentre partout! moi pas comprendre.
"C'est pas l'heure : la soirée a pas encore commencée"
"Hum, Monsieur, me prenez pas pour un flamby les gens y sont dedans là. Je les vois se trémousser en débardeur, alors que je moi je pelle dehors par -15° (au moins)"
"Nan c'est pas l'heure, attendez minuit"
"Mais 1/ c'est pas logique, 2/ c'est pas humain par ce froid!"
On a tout essayé : humour, compassion, flatterie rien n'a marché. On a attendu. Pourquoi? Explications.
Avant minuit c'était gratos, étant trop près de l'heure fatidique, ils laissent plu rentrer les gens en dépis du bon sens climatique.

Deuxième exemple :
Je vois mon pote Victor une ou deux fois par mois pour diner. Cette fois là on ne savait pas trop où aller & je me suis dit pourquoi ne pas tester ce resto devant lequel je passe tous les jours & qui a l'air trop cool : UNICO.

Image_1Une ancienne boucherie dans le XIe arrondissement, transformée en restaurant argentin dans un cadre inspiré du design des années 70. Trop sympa dis-donc! Mais...

Je connaissais pas le resto, on y est allé comme ça. Mais d'abord j'ai voulu réserver pour être sure d'avoir une place. Je connaissais pas le nom, alors passant devant je vois qu'il y a du monde & je note. Pages jaunes et zou je les appelle : personne répond (pourtant y sont bien là et il est 19h40...). Répondeur : si vous voulez réserver merci de laisser votre nom et précisez si c'est pour le 1er ou le 2ème service. Je raccroche. Merde c'est quoi cette histoire?

J'y vais, je rentre : le serveur me demande si on dine à 20h ou 20h30: euh bah 20h30 le temps que mon poto se radine. Sinon ya pas + tard? "Non, on a que 2 services". Bah dis donc. Les seuls restaurateurs de Paris qui doivent être couchés à 23h j'me dis! Bien pour leur famille. Je ressors faire un tour le temps que Victor arrive. Enfin là et pile à l'heure, on entre. La table est prête tout ça.
On matte la carte : pfiou 35€ le plat de viande! de toute façon on a pas faim & on commande une salade. Mais là le serveur il insiste pour qu'on prenne de la viande. Nan merci, j'ai vraiment pas assez faim, la salade ça suffit lar-ge-ment. Mais il lâche pas l'affaire. Victor & moi on comprend pas, on se regarde. Le serveur il explique : "vous êtes obligé de manger au moins un plat avec une de nos spécialités de viande". Hein?! On est obligé? Sinon quoi? Sinon on nous sert pas! Bah on va pas se forcer non plus. Alors on est parti.
Alors je veux bien que le resto il ait une "philosophie" ou un "concept" mais faut pas aller à l'encontre de la logique quand même! Si ça c'est pas typiquement du snobisme parisien... Oh y en a partout, mais la capitale en concentre un max.

C'est beau Paris, mais c'est pas toujours humain!

Publicité
Commentaires
C
moi jsuis née en Bretagne et on m'a tjs dit que "les Bretons étaient pas sympas". Ensuite j'ai émigré à Bordeaux et il paraissait que "les Bordelais étaient coincés". Ensuite j'ai fait un tour en Alsace et on me disait que "les Alsaciens étaient fermés".<br /> Bref je me suis rendue compte que quelquesoit où j'allais on avait tjs qqchose à me dire sur les gens, et que finalement je me suis tjs fait des copains où j'étais.<br /> Alors au risque de jouer la baba-cool qui fait de la psycho femme-actu je pense que y a des cons partout un point c'est tout.<br /> <br /> Ah oui en dernier je suis allée en Irlande et là je me suis dit que finalement c'était les français dans leur ensemble qui étaient parfois un peu chian....<br /> <br /> à bon entendeur ;)
S
Moi aussi je suis Parisienne (née a Paris, et tout et tout)! Mais faut dire, quand même, qu'on n'est pas toujours les gens les plus sympas du monde hein ;)
L
Nan m'en vais lui foutre un coup de pelle dans la gueule moi à ce restaurateur de mes deux. L'est pas net ou quoi de vous imposer le menu ! C'est plus du snobsme là c'est de la connerie
L
Ça suffit les readers! On s'aime les uns les autres ou je modère les com moi!<br /> Nan mais! z'avez pas compris l'esprit du post ou quoi? et l'esprit de noël, l'est où l'esprit de noël?<br /> Pfff, même pas vous me méritez tellement chui une mère pour vous!
M
Euh, la véritable Parisienne que je suis me pousse a te demander, chère Stephinoxe, ce que tu as contre nous !<br /> Moi, c'est plutôt contre les gentils provinciaux qui marchent la tête en l'air et ne savent pas ou aller qui me gênent en ce moment... Pourquoi venir a Paris faire ses courses de Noël, il n'y a pas de magasins en province ?
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité