Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE DRÔLE DE BLOG
12 juillet 2008

J'ai testé pour vous...

la mammographie & l'échographie mammaire (sans rapport aucun avec le post précédent, coïncidence de la vie)

La différence entre les 2 c'est la technique utilisée : la première est une radiographie & la seconde une échographie. On voit pas les mêmes choses selon l'une ou l'autre. Donc logiquement on ne prescrit pas l'une sans l'autre s'il s'agit d'un examen de contrôle.

Premier sentiment à chaud : pas de tripotage de nibards pendant les prochaines 24h, merci j'ai eu ma dose. Je tiens à rassurer toutes les chochottes de la terre, ça ne fait pas super mal. Pas plus que quand on tombe sur un goujat qui vous malaxe les nichons comme s'il rattrapait 2 ans d'abstinence. La mammo a pour principe de prendre une photo de devant, et une de côté. Comme on a 2 nichons ça fait donc prendre 4 fois la pose.
Explications.

face_copie


On se met torse nu (et
pour + de stabilité on enlève ses chaussures si on est en talons, ptit conseil perso). Et là on approche de la machine qu'on sait pas par quel bout la prendre, mais c'est pas grave readeuse parce que c'est la machine qui va t'attraper par les bouts. Le médecin t'attrape le nichon & le pose sur une plaque fixe (y en a qu'on vraiment un beau métier). Pour la photo de devant, t'es face à la machine & concrètement c'est comme si tu posais ton nichon sur un bar (les mecs posent bien leurs couilles sur la table, c'est le même principe mais + en hauteur). Ensuite, une machiavélique autre plaque, machiavélique car mobile, se rapproche dangereusement de ton sein jusqu'à le toucher, jusqu'à l'applatir comme un vilain blinis contre la plaque fixe. Oué, c'est là précisément que ton sex appeal en prend un coup. Attention on arrête de respirer. Clic clac merci kodak, on passe à l'autre.
Pour prendre la photo de côté, bah tu enlace la machine, les plaques changent d'angle à cet effet. T'arrête de respirer, clic clac.

On passe à l'échographie salle d'à côté. Toujours torse nu, là c'est facile & t'es presque contente, tu t'allonges sur la table, le médecin sort le gel stocké dans un tube à mayo, asperge généreusement et avec sa "télécommande" il appui & glisse sur toute la surface pour voir ce qui se passe là-dedans. Mais après avoir rejoué la compression selon César, ça fait pas du bien d'appuyer sur les nichons! Il te dit tout va bien à ciao et te tend un kilo de sopalin. Bah j'te jure t'aurais préféré 2 kilos de sopalin tellement ya de gel qui te colle à la peau.

Mah pourquoi la droledeblogeuz qui est si jeune a besoin d'une mammo? Parce que je suis les conseils de mes médecins.

De nos jours, le cancer du sein ne concerne plus que les femmes de plus de 40ans. Autant il y a 30ans les cas de femmes jeunes ayant un cancer étaient rarissimes, autant aujourd'hui c'est une réalité. Même si l'amélioration des moyens de détections explique en partie ce phénomène, c'est surtout dû à une recrudescence de cancers. Cela s'explique par des causes dites environnementales telles que l'alimentation, la pollution, l'environnement de travail, etc. De plus, les femmes jeunes ne se faisant que rarement dépister, les cas de cancer n'en sont que plus graves puisque détecter souvent trop tard.

Alors mesdemoiselles readeuses, parlez-en avec votre médecin qui mettra en place un suivi (beaucoup moins contraignant que celui des femmes de + de 40ans).

Publicité
Commentaires
L
Oulala nutella, c'est pas si simple que ça et surtout pas une question de taille! On ne s'en rend pas nécessairement compte...<br /> Quand à aller voir ton gynéco dans 2ans, comment dire : je ne te félicite pas! Minimum une fois par an, idéalement tous les 6 mois.
N
Ben moi mon gygy ne m'a pas prescrit ca ! Mais bon je lui en parlerai la prochaine fois (dans 2 ans quoi...). heureusement j'ai pas une grosse poitrine et toute boule suspecte serait bien vite détectée :
N
étant un heureux propriétaire d'une tumeur cérébrale bénigne ( d'où le "heureux" ) détectée à l'âge de 14 ans, et ayant un ami qui à été diagnostiqué d'un cancer d'une testicule à 18 ans ( soigné a temps ), je ne peux que soutenir ce post.<br /> Il faut faire des check ups, c'est pas une question d'hypocondrie et encore moins pour plomber la Sécu, mais c'est une réalité, faut faire gaffe les femmes comme les hommes ( testicule,colon... )<br /> <br /> Sur ce bonne journée a vous.
M
J'ai passé les 2 il y a 1 mois ;) Pas agréable en effet mais nécessaire :)
C
et aller encore un ptit bidonnage qui libere de bonnes endorphines pour faire passer la pilule du lundi!<br /> merci ladroledeblogeuz<br /> <br /> (et promis des que je reviens en France je vais me faire tater les roploplos)
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité